Orgasme et plaisir : le sexe est l’un des plaisirs fondamentaux de la vie, mais l’orgasme est tout sauf simple – surtout pour les femmes.
La complexité commence avec votre anatomie. Vous savez sans doute que, de manière générale, votre chemin vers l’orgasme commence par la stimulation du vagin ou du clitoris, mais vous ne réalisez peut-être pas que les chercheurs débattent encore de l’anatomie exacte du clitoris.
- Ailleurs dans le coin : elle cherche un homme pour la faire jouir
D’où vient l’orgasme
La partie la plus visible de cet organe intrigant est le petit faisceau de terminaisons nerveuses extra-sensibles qui se trouve juste en dessous de l’endroit où les deux lèvres internes se rejoignent en haut. De là, le clitoris s’étend en fait à l’intérieur en deux tiges qui se trouvent de chaque côté du vagin. Les experts sont peut-être encore en train de cartographier le clitoris dans son intégralité, mais presque tout le monde comprend le but de la sexualité : le plaisir.
Pour comprendre votre orgasme, vous devez également savoir que le canal vaginal est tapissé du tissu mou de la membrane muqueuse qui recouvre les couches de muscles extensibles. (Ce canal mène au col de l’utérus, un passage étroit qui se trouve devant l’utérus. C’est le long voyage que les spermatozoïdes doivent entreprendre pour féconder un ovule. Certaines recherches suggèrent que l’orgasme féminin peut contribuer à améliorer vos chances de tomber enceinte en améliorant la « rétention des spermatozoïdes », mais il faut savoir choisir le bon moment).
Tout le corps se met en action
Pendant l’excitation, vous remarquerez que votre rythme cardiaque augmente, votre peau peut commencer à être rouge (et à avoir l’air) et vos organes génitaux gonflent de sang. Mais vous accumulez aussi beaucoup de tension musculaire dans tout votre corps.
Une fois que vous avez atteint l’orgasme, les muscles de votre vagin, de votre anus et de votre utérus se contractent involontairement de façon rythmique, puis se détendent. D’où cette impression de « relâchement ».
En même temps, votre cerveau travaille sur un cocktail assez puissant de produits chimiques. Cela inclut le neurotransmetteur dopamine, qui est généralement associé à pratiquement tout ce qui procure une sensation de bien-être. Mais pendant l’orgasme, vous recevez également une énorme libération d’ocytocine, qui peut favoriser des sentiments de proximité et d’empathie (entre autres).
Le rôle du cerveau
De plus, selon une petite étude de 2006 publiée dans le European Journal of Neuroscience, il existe des preuves que, chez les femmes, l’hippocampe et l’amygdale du cerveau montrent une diminution de l’activité pendant les rapports sexuels – mais avant l’orgasme. Ces deux zones sont associées à la régulation émotionnelle, en particulier la peur et l’anxiété. Et, pendant l’orgasme, l’activité a également diminué dans d’autres zones du cerveau. Cela suggère que se sentir en sécurité et détendue peut être particulièrement important pour les femmes pour atteindre l’orgasme.
Mais chaque corps est différent, et il y a bien plus d’une façon d’atteindre l’orgasme. Ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera pas nécessairement pour toutes les autres. La bonne nouvelle, c’est que les orgasmes sont tous agréables. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont aussi très bénéfiques pour la santé.
A propos de l’auteure :
Joe, c’est la garagiste de ton âme et de tes désirs. Elle répare tout ce qui déconne chez toi et remet ta libido en ordre de marche. Ces publications reboulonnent tes neurones et te remettent sur les chemins du désir et de la passion …